Intervention du sociologue décalé
Une forme de présence, combinant repérage de ce qui se passe et restitution sensible, en étant d’abord témoin, parfois facilitateur d’échanges entre des personnes réunies pour une journée de colloque, de congrès, d’assemblée…
Après un quart d’heure d’examen des notes prises au premier temps, il s’agit de se lancer, face au public du jour, dans un moment d’improvisation pour rassembler les éléments saillants vus ou entendus, les éclairer au besoin de concepts sociologiques, se laisser guider par les échos d’autres langues et les images qui viennent et faire sentir les enjeux perçus et les liens possibles entre personnes présentes, voire absentes…
« J’éclaire de façon vivante et
sensible ce que j’ai capté
des enjeux d’un moment
de rencontre et de paroles »
Etayage de l’intervenant
Philippe Sahuc est sociologue, avec le statut d’enseignant-chercheur depuis 1998. L’animation et le lien entre art et science, création et recherche ou encore Expression et inter-compréhension sont devenus ses thèmes principaux de recherche et d’animation de temps de formation et d’enseignement.
Il est aussi artiste, se produisant notamment comme jongleur de langues, pratique qui a recours à des moments de lecture à haute et sensible voix et à des performances sonores mobilisant toute une diversité de langues.
De 2019 à 2022, il se forme auprès de la compagnie du Bataclown pour obtenir la certification d’artiste d’intervention sociale et crée l’auto-entreprise Carambolingue en septembre 2022.
En tant que chercheur, il peut être amené à écrire à partir des expériences sensibles auxquelles il prend part. Quand il est amené à le faire, son souci éthique est à la fois de protéger l’intimité des personnes et de reconnaître leur qualité d’auteur·rice potentielle.
Tarifs d’intervention
Dans tous les cas, ce tarif sera négocié au vu des objectifs d’organisation de l’événement, des frais d’intervention engagés et
d’une juste rémunération du travail accompli.
Le sociologue décalé en son et en images…
Réactions de personnes ayant assisté à une intervention du sociologue décalé
« Votre personnalité poétique et décalée a beaucoup plu. Vous osez. Ça fait du bien. »
(Laroin, 26 juin 2024, AG de la Fédération des centres sociaux 64)
« J’ai trouvé le décalage dynamisant ! »
« C’est super original… ça change ! »
« J’ai aimé cet autre usage du langage, avec la présence de la poésie, un espace de respiration… »
« ça a apporté quelque chose de supplémentaire à ce qui venait de se passer »
« Les gens ont été bluffés par la capacité à intégrer des notes prises pendant la conférence tout au long du fil de l’impro… »
Me contacter :
Philippe Sahuc / helipsahuc [@] wanadoo.fr / 06 12 76 09 24